Bébé Papote

Home/Activités/Bébé Papote

Bébé papote est un lieu de rencontre et un espace de jeux pour les enfants âgés de 0 à 3 ans accompagné d’un parent. Ce lieu convivial est ouvert tous les mardi et jeudi matin, de 09h à 12h. Il est animé par les 2 assistantes sociales de la maison médicale et par 2 bénévoles.Une participation financière de 0,50 cents est demandée. Bébé Papote est situé au numéro 12 de la place de Brouckère à Châtelineau.

Bébé papote est également intégré dans le Plan de Cohésion Sociale de la ville de Châtelet et collabore donc avec des partenaires locaux.

Historique

Depuis 1998, différents partenaires locaux se sont réunis pour réfléchir au projet, mettre en commun ce que nous percevions comme besoin au sein de la population, chacun avec ses sensibilités propres.

Ces personnes sont essentiellement des parents et des personnes travaillant auprès de la population (Ligue des Familles, Maison Médicale, personnes partageant leurs compétences : infirmière de l’ONE, médecins généralistes travaillant dans le cadre des consultations ONE, bibliothécaires, éducatrices travaillant dans le domaine de la petite enfance, professeurs en contact avec de très jeunes mères dans le secondaire, personnes investissant dans le domaine associatif).

Beaucoup de démarches ont été réalisées afin d’obtenir des locaux pour une période suffisamment longue permettant de mener à bien ce projet (contact avec la commune, le privé,…). Ces démarches n’aboutissant pas, la Maison Médicale, convaincue du bien fondé de ce lieu, a acheté un bâtiment et l’a aménagé pour qu’enfin « Bébé Papote » ouvre ses portes fin septembre 2002. Elle continue à investir le projet en détachant deux assistantes sociales pour les permanences tous les mardis et jeudis matin (de 09h00 à 12h00), pour continuer l’aménagement, la publicité, pour la recherche de subsides,…

L’idée du projet est née de constats établis en consultation à la Maison Médicale « La Brèche » de Châtelineau : d’une part un manque de tissu relationnel dans certaines familles (parents séparés, jeunes mères, familles isolées et immigrées, …) et d’autre part une transmission inexistante ou fortement réduite dans certaines familles, de conseils d’expériences (d’une mère à sa fille, d’une grand-mère à sa petite fille, d’un père à son enfant…) dans l’éducation des enfants.  Cette population ne fréquente que les centres de passages « obligés » comme l’ONE, les écoles par exemple et parfois ne les fréquentent plus ou pas assez.  Nous avons affaire à une population « intouchable » par les filières traditionnelles et notre désir est de toucher ces personnes.

Objectifs du projet

  • Favoriser la relation parents/enfants
  • Aide à l’éducation
  • Socialisation de l’enfant
  • Donner la possibilité aux parents de trouver des réponses aux multiples questions que constituent la venue et l’éducation d’un enfant, une écoute, une aide et favoriser le contact des parents entre eux afin de partager leurs expériences et d’éviter l’isolement.
  • Préparation à l’entrée en maternelle
  • Eveil de l’enfant (jeux, psychomotricité, échanges, etc…)
  • Epanouissement de l’enfant
  • Insertion dans un tissu social des familles afin d’éviter l’isolement de celles-ci.
  • Combler un manque évident de références pour beaucoup de jeunes parents dans leur rôle éducatif
  • Echange de savoirs entre les familles

Moyens

Création d’un  espace « neutre » et  lieu de rencontre entre personnes accompagnées d’enfants de 0 à 3 ans, animé par une personne ressource.

Un espace neutre de rencontre :

Nous voulons mettre en relation des personnes qui vivent d’une manière ou d’une autre un isolement social ou qui éprouvent des difficultés dans leur rôle de parents. Ceci dans un espace neutre basé sur le non jugement. Cet espace se veut aussi être un lieu de rencontre entre parents, de socialisation : accueil et éveil des enfants à travers les relations entre eux, les relations avec les autres parents ou avec les animateurs.

Un lieu spécifique aux enfants de 0 à 3 ans :

Le but est de permettre, dès le plus jeune âge, un épanouissement de la personnalité de l’enfant afin d’éviter dans la mesure du possible les troubles relationnels divers (maltraitance, décrochage scolaire, marginalisation).

Pour l’enfant, c’est aussi une mise en confiance par la présence d’un adulte qui lui est familier. Ces rencontres  peuvent être un tremplin pour l’exploration du monde extérieur ; que ce soit dans les contacts avec les enfants de son âge ou avec d’autres adultes que ses parents proches.

Un lieu où les parents peuvent se rencontrer

Ce lieu permet de trouver des réponses aux multiples questions relatives à l’éducation de leur(s) enfant(s), de partager leurs difficultés et leurs joies.

C’est une occasion pour les parents de voir leur enfant accéder à de nouvelles compétences sur le plan moteur, au niveau de la créativité, de l’habilité, de la sociabilité et du langage.

Description des activités

  • Ouverture de « Bébé Papote » deux matinées (09h00 à 12h00) par semaine avec la présence de deux personnes, une bénévole et une professionnelle (assistante sociale) avec le souhait d’augmenter les plages horaires.
  • Accueil permettant la rencontre entre parents/enfants, parents/parents, enfants/enfants, avec pour missions : souffler un peu, discuter, s’informer, briser la solitude, diminuer l’angoisse, la peur de mal faire, s’informer, épanouir l’enfant parce que c’est un lieu conçu pour lui, épanouir l’adulte, le parent, car reconnu dans son rôle.
  • Les différents espaces de jeux permettent à l’enfant de s’exprimer en toute sécurité sous l’œil attentif de ses parents et d’apprendre à respecter des consignes indispensables à la vie en société (ex : espace réservé aux plus petits qui ne savent pas encore marcher, mise à disposition de petits vélos trois roues, espace psychomotricité, cuisine pour manger, lieu sans chaussures,…)
  • Les jeux choisis permettent à l’enfant de développer sa créativité, son habileté, son langage, sa motricité,…
  • Des règles sont également établies pour les adultes qui fréquentent le lieu (ex. : ne pas fumer).

N’hésitez pas à consulter notre site : www.bebepapote.com.

Activité de psychomotricité septembre 2015

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb