La Brèche

La maison médicale La Brèche

Notre maison médicale est actuellement composé de 17 personnes. Chaque semaine, le vendredi après-midi, nous nous retrouvons pour 2h30 de réunion de coordination, de gestion de l ‘équipe et d’administration de l’ASBL. Tous les travailleurs, ainsi que deux personnes extérieures, sont membres de l’assemblée générale. Chacun a son mot à dire et nous décidons ensemble les choix pour la maison médicale. On appelle cela l’autogestion. Nous restons donc tous concernés par le projet.

Le nom « La Brèche » a été choisi lors de la création de l’ASBL, car il évoque à la fois un passage, une ouverture  dans ce qui pouvait sembler infranchissable, et à la fois, il signifie selon le dictionnaire, une roche formée de l’assemblage de plusieurs roches de nature différentes. Quelle belle allusion pour une équipe pluridisciplinaire soudée !

SONY DSC

Quand on est bien à son travail, souvent on le fait mieux ! C’est pourquoi nous sommes attentifs à la convivialité entre nous. Prendre une tasse de café ensemble au milieu de la matinée, partager le repas de midi ou chaque année, fêter les anniversaires ou organiser une journée de détente avec toutes nos familles…autant de moyens qui aident à se sentir bien ensemble.

Bien que chaque maison médicale soit indépendante et particulière, toutes celles qui sont membres de la Fédération des Maisons Médicales et Collectifs de Santé Francophone ( FMMCSF) partagent une même charte, qui reprend nos valeurs fondamentales.

Notre projet reste centré sur la santé, pour tous nos patients, et donc plus particulièrement pour les personnes plus fragiles. La personne humaine est complexe, nous devons donc tenir compte à la fois des aspects physiques, mais aussi, psychiques, culturels ou sociaux pour améliorer la santé. C’est aussi pour cela que nous travaillons en équipe !

Pour que les soins soient accessibles au plus grand nombre, nous avons choisi de travailler au forfait. Chaque patient doit donc être inscrit pour être soigné à la maison médicale. Actuellement, nous devons limiter le nombre de patients pour assurer des soins de qualité.

Pour organiser les activités de la maison médicale, de nombreuses «  cellules de travail » se réunissent pour porter les différents projets. On retrouve par exemple : la cellule «  Petit journal », la cellule «  Promotion de la santé » ou la cellule « Partenariat Nord-Sud » etc. Bien sûr, c’est de l’énergie et du temps mais cela permet d’être plus efficace et dynamique.

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb